L'état des parois des grottes est devenu un sujet de préoccupation majeur pour la conservation des grottes ornées, surtout après les maladies de la grotte de Lascaux. La conservation des pigments des peintures préhistoriques et l'état des parois est donc devenu d'un intêret primordial surtout pour les grottes ouvertes au public, qui sont soumises à des perturbations thermiques et bactériennes importantes . Des recherches sont menés dans des grottes-laboratoires pour connaitre les processus en jeu dans les grottes. L'état des parois des grottes sont soumis à des processus de :

  • Condensation/Corrosion
  • Evaporation/Précipitation
  • Capillarité, percolation et film d'eau
  • Biologiques et fongiques
  • Cartographie des états de paroi du puits de la grotte de Barbegrèze

    En collaboration avec Hubert Camus du cabinet Cenote, nous avons effectué sur le puits de la grotte de Barbegrèze une cartographie détaillée des états de paroi qui a révélée l'impact des déjections des chauve-souris sur l'altération des parois et la présence de biocoupoles liées au nichage des chauves-souris.

    Référence bibliographique Camus Hubert avec la collaboration de Chadelle Bastien PROTEE-R-2017-02 - Diagnostic karstologique du site de la grotte de Barbegrèze, commune de Sanilhac-Sagrès, Gard - Phase 2

    Etats des parois des grottes de la vallée de la Vézère (24)

    En Dordogne, nous avons eu l'opportunité de travailler 6 mois en tant d'Ingénieur d'etude dans le cadre du projet Inter-Labex Laphia/CPU/LascarBX : projet Multimat mené par les laboratoires scientifiques de PACEA et du CRP2A. Ce projet concerne les rêvetements de calcite de type mondmilch. Notre participation a été de prospecter une soixantaine de cavités de la vallée Vèzère à la recherche des mondmilchs et coralloïdes et d'en cartographier leurs extensions et leurs développements sur les parois des grottes.

    Etats des parois de la grande salle de la grotte-laboratoire des Elaphes (73)

    Précedemment à ce projet, nous avons eu l'occasion de travailler sur l'état des parois et plus particulièrement sur des rêvetements calcitiques, de type mondmilch, lors d'un stage de master 1 dans la grotte-laboratoire des Elaphes en Savoie, grotte équipée par le laboratoire scientifique d'EDYTEM.


    Source - Laurent Astrade, Jean-Jacques Delannoy. Environnements, dynamiques et territoires de la montagne, Dix ans de recherche au laboratoire EDYTEM. Coordinateurs : L.AStrade; J.-J. Delannoy Collection EDYTEM n°16, 163p., 2009.

    Notre collaboration a fait l'objet d'un mémoire de master, disponible ici.


    L'objet de ce stage a été de réaliser un modèle 3d de la cavité en exploitant les données lasergrammétriques et de cartographier en 3D les états de paroi. Le modèle 3D que nous avons élaboré se trouve dans la dernière page du fichier ici.