Il est parfois difficile de ranger son activité professionelle dans une case alors que les disciplines scientifiques se spécialisent de plus en plus et qu'au contraire le naturaliste a besoin de rendre complémentaire les différentes approches scientifiques d'un milieu naturel ou d'un éco-système pour comprendre le fonctionnement et en retirer sa substantifique moëlle. Lorsque j'étudie une région géologique ou le creusement des vallées ou la karstification d'un massif calcaire ou l'évolution d'une paroi dans une grotte je dois prendre en compte l'évolution du paysage à des temps géologiques généralement très longs, de plusieurs millions d'années et prendre en compte les processus physico-chimiques associés. J'utilise ainsi plusieurs boîtes à outils celle du géologue (étude des roches), celle du géomorphologue (étude des reliefs), celle du pédologue (étude des sols) et celle du chimiste et de l'ingénieur (représentations spatiales et cartographiques).

    Durant mon parcours universitaire et en évoluant dans le monde du travail, j'ai eu la chance d'ête en contact avec les laboratoires scientifiques français CNRS qui étudient les grottes et leurs formations - EDYTEM, PACEA, CEREGE, et plus particulièrement l'étude des grottes ornées. J'ai ainsi pu travailler au contact des différents spécialistes qui travaillent sur ces milieux si particuliers : karstologues, géomorphologues, archéologues, biospéléologues, hydrogéologues, etc. La rencontre avec ses différents acteurs m'a permis d'avoir une approche naturaliste et multidisciplinaire dans mon travail. J'ai particulièrement collaboré avec un des rares spécialistes dans ce secteur : le cabinet d'expertise CENOTE (Lascaux, Cussac, Mas d'Azil, Jovelle, Marsoulas, Roche Cotard, Gral, Isturitz, etc).

     

    Actuellement je débute une thèse de doctorat encadré par Laurent Bruxelles et Nicolas Poirier du laboratoire TRACES de Toulouse sur les karsts d'Afrique Australe dans le but de prospecter et de trouver des fossiles humaines vieux de plusieurs millions d'années.

     

    Collaborations avec Hubert Camus de CENOTE

     

    Il y a dix ans, sur le chantier de fouille de l'Igue du Gral (46) j'ai croisé la route d'Hubert Camus du Cabinet d'expert CENOTE et depuis bientôt trois ans, j'acquiers quotidiennement de l'expérience à ses côtés. Je me suis d'ailleurs spécialisé dans la réalisation et la conception de cartes. Je vous livre ici quelques illustrations des études que nous avons effectué en Dordogne ou dans le Sud-Est de la France.

     

     

      Réalisation et conception des Atlas cartographique de la Cèze (30), du Causse noir (48-12-30).

     

     

      Réalisation du Livret-guide, des posters en A0 et des cartes de l'excursion n°1 - Karsts et paléokarsts de l'Urgonien et bassins tertiaires du Gardon et du massif des Angles (Gard - 30)

      du Workshop karsts et bassins sédimentaires Journées du Karst 2017 - Alès - 30 août - 03 septembre. Relations entre l'évolution des karsts et paléokarsts dans l'Urgonien du bassin du Gardon et du massif des Angles et la mise en place des bassins sédimentaires du Crétacé supérieur et du Teritaires (bassins continentaux, mer Miocène, Ria Pliocène).

     

     

     

     

     

      Diagnostic karstologique du site de la grotte de Jovelle (La Tour BLanche - 24) : Observations morphosédimentaires dans les carrières souterraines et cartographie des faciès d'altération des parois de la grotte ornée.

       

     

     

     

     

      Contexte stratigraphique et dynamique de dépôts du gisement préhistorique de Laugerie Basse et diagnostic morphosédimentaire de l'Abri du Squelette (Les Eyzies - 24) Conseil Général de la Dordogne et LATROBE university. La photogrammétrie a été utilisée pour relever les coupes stratigraphiques, nous l'illustrons à cette page.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Collaborations avec le Laboratoire EDYTEM

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Collaborations avec le Laboratoire PACEA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vulgarisation scientifique

     

     

     

     

     

     

     

    avec Laurent Labeyrie IDELUS, Echappée Belle