Relevé 3D par photogrammétrie dans les grottes

La cartographie et l'expertise des états de paroi de la cavité de Barbegrèze (30) s'est effectuée grâce à plusieurs types de relevés 3D (topographie spéléo, scan-laser, photogrammétrie) dont nous allons suivre l'évolution. Le relevé photogrammétrique haute résolution que nous avons effectué, à partir de 1758 photographies, a donné 324 247 points de liaisons, 1 558 006 points du nuage dense pour un maillage 3D de 18 000 000 triangles. Ce modèle 3D nous a permis d'en extraite des plans orthonormés,véritable support (minutes de terrain) pour effectuer une cartographie précise des états de sufaces des paroi.

Synopsis des supports topographiques sucessifs : topographies, scan 3D et photogrammétrie.
A gauche le modèle texturé et à droite le modèle ombré, ce sont des projections orthonormées.

 

Relevé 3D par photogrammétrie de la coupe stratigraphique du placard de l'Abri du squelette aux Eyzies.

L'apport précieux pour les sédimentologues est l'utilisation de la photogrammétrie pour réaliser une projection orthonormée d'un affleurement, d'une coupe stratigraphique afin de créer une minute de terrain. Afin de relever la coupe du gisement nous avons effectué un relevé photogrammétriquee pour obtenir une projection orthonormée.

Coupe orthonormée, orientée sud-ouest nord-est, avec la texturation photographique de l'Abri du Squelette
Coupe morphosédimentaire, orientée sud-ouest nord-est de l'Abri du Squelette

Référence bibliographique MICHEL A., COURTAUD P., avec la collaboration de, J.-P. Chadelle, B. Chadelle, H.Camus, J.-Ch. Castel, n.Hamzaoui, D.Henry-Gambier, A.Mokry, S. Rigaud, M. Samsel - 2018 - L'Abri du Squelette, Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne, Nouvelle Aquitaine, Rapport de fouille programmée, Périgueux : SAD, Conseil Départemental de la Dordogne / Ministère de la Culture (SRA Nouvelle-Aquitaine).

 

Relevé 3D par photogrammétrie des escarpements

Les escarpements calcaires peuvent être topographiés en 3D grâce à des prises de vues photographiques. Cette technologie nous a permis de relever un profil topographique de l'escarpement de l'abri Delluc de Pageyral à Tayac.

La première image est une photographie de l'escarpement. La deuxième montre un relevé de points produit par la photogrammétrie, les cadres bleus représentent l'emplacement et la direction des photographies. La troisième image montre le maillage 3D qui a pu être extrait. La quatrième image est une coupe stratigraphique issue du maillage 3D de l'escarpement.

Relevé 3D par photogrammétrique aérienne

Des prises de vue aérienne peuvent servir à établir un modèle 3D d'un escarpement et permet ainsi d'extraire des profils topographiques de grandes précisions.


 

Vue 2D 1/2 avec végétations puis après élimination de la végétation de l'escarpement de la Roque-Saint-Christophe

Exemple des modèles 3D issues de la photogrammétrie des abris sous-roche du Coniacien moyen de la Roque-Saint Christophe, à Saint-Léon sur Vézère. La pile sédimentaire représente le crétacé supérieur en vert, le jurassique en bleu et le trias en rose. Les puissances de formation sont issues de forages.

 

 

Après le relevé photogrammétrique de l'escarpement de la Roque saint-Christophe par avion (Philippe Graindorge, gerpho.com) et le traitement photogrammétrique pour éliminer la végétation (Karstésien.fr). Laurent Labeyrie a pu reconstituer les aménagements anthropiques et imaginer comment pouvez être l'escarpement de la préhistoire à l'époque du Moyen-Age.

 

Source laurent.labeyrie@idelus.com

 

 

Source Laurent Labeyrie

 

Ingénieurie 3D

A des fins de médiations, et sans connaissance de logiciels spécifiques à la 3D, ces modèle 3D s'intègre dans un navigateur internet. Il existe cependant un problème d'affichage avec Chrome (pour ceux qui ont windows), et il faut afficher cette page avec Internet Explorer. La Roque-Saint Christophe est un escarpement calcaire troglodytique située à Saint-Léon sur Vézère. Dans le but d'un reconstituion 3D "archéologique", c'est-à-dire en tentant de reproduire l'aménagement des abris sous-roche une photogrammétrie aérienne a été réalité et a permis de créer un modèle 3D de l'escarpement.

Ce document explique le traitement appliqué au relevé photogrammétrique de l'escarpement pour éliminer et nettoyer la végatation et les arbres.

Le document suivant contient de la 3D, vous pouvez le télécharger ici et il faut l'avoir avec un ordinateur possédant de la mémoire RAM suffisant.