Relevé 3D par photogrammétrie dans les grottes

La cartographie et l'expertise des états de paroi de la cavité de Barbegrèze (30) s'est effectuée grâce au relevé photogrammétrique haute résolution que nous avons effectué, à partir de 1758 photographies, qui ont donné 324 247 points de liaisons, 1 558 006 points du nuage dense pour un maillage 3D de 18 000 000 triangles. En-dessous à gauche le modèle texturé et à droite le modèle ombré, ce sont des projections orthonormées.

La photogrammétrie fournit des minutes de terrain, supports sur lesquels nous effectuons l'expertise cartographique des états de paroi.

 

Relevé 3D par photogrammétrie de la coupe stratigraphique du placard de l'Abri du squelette aux Eyzies.

L'apport précieux pour les sédimentologues est l'utilisation de la photogrammétrie pour réaliser une projection orthonormée d'un affleurement, d'une coupe stratigraphique afin de créer une minute de terrain.

Référence bibliographique MICHEL A., COURTAUD P., avec la collaboration de, J.-P. Chadelle, B. Chadelle, H.Camus, J.-Ch. Castel, n.Hamzaoui, D.Henry-Gambier, A.Mokry, S. Rigaud, M. Samsel - 2018 - L'Abri du Squelette, Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne, Nouvelle Aquitaine, Rapport de fouille programmée, Périgueux : SAD, Conseil Départemental de la Dordogne / Ministère de la Culture (SRA Nouvelle-Aquitaine).Afin de relever la coupe morphosédimentaire du gisement nous avons effectué un relevé photogrammétriquee pour obtenir une projection orthonormée.

 

Relevé 3D par photogrammétrie des escarpements

Les escarpements calcaires peuvent être topographiés en 3D grâce à des prises de vues photographiques. Cette technologie nous a permis de relever un profil topographique de l'escarpement de l'abri Delluc de Pageyral à Tayac.

La première image est une photographie de l'escarpement. La deuxième montre un relevé de points produit par la photogrammétrie, les cadres bleus représentent l'emplacement et la direction des photographies. La troisième image montre le maillage 3D qui a pu être extrait. La quatrième image est une coupe stratigraphique issue du maillage 3D de l'escarpement.

Relevé 3D par photogrammétrique aérienne

Des prises de vue aérienne peuvent servir à établir un modèle 3D d'un escarpement et permet ainsi d'extraire des profils topographiques de grandes précisions.


 



Exemple des modèles 3D issues de la photogrammétrie des abris sous-roche du Coniacien moyen de la Roque-Saint Christophe, à Saint-Léon sur Vézère. La pile sédimentaire représente le crétacé supérieur en vert, le jurassique en bleu et le trias en rose. Les puissances de formation sont issues de forages.

 

 

Après le relevé photogrammétrique de l'escarpement de la Roque saint-Christophe par avion (Philippe Graindorge, gerpho.com) et le traitement photogrammétrique pour éliminer la végétation (Karstésien.fr).

 

Source Laurent Labeyrie

 

Puis les aménagements anthropiques ont pu être reconstitués de la préhistoire au Moyen-Age par Laurent Labeyrie.

 

Source Laurent Labeyrie

Source Laurent Labeyrie

Source Laurent Labeyrie

Source Laurent Labeyrie

Source Laurent Labeyrie

 

Ingénieurie 3D

A des fins de médiations, et sans connaissance de logiciels spécifiques à la 3D, ces modèle 3D s'intègre dans un navigateur internet. Il existe cependant un problème d'affichage avec Chrome (pour ceux qui ont windows), et il faut afficher cette page avec Internet Explorer. La Roque-Saint Christophe est un escarpement calcaire troglodytique située à Saint-Léon sur Vézère. Dans le but d'un reconstituion 3D "archéologique", c'est-à-dire en tentant de reproduire l'aménagement des abris sous-roche une photogrammétrie aérienne a été réalité et a permis de créer un modèle 3D de l'escarpement.

Sur ce document, il est montré comment est constituée l'escarpement lorsque la végatation supérieure (arbres) a été éliminée. Il faut pour que le modèle 3D fonctionne ouvrir cette page avec Internet Explorer et avoir un ordinateur avec au moins 8 giga de ram et 512mb de mémoire dédiée à la carte graphique.

Ce dernier document contient de la 3D, il faut donc ouvrir cette page avec Internet Explorer et avoir un ordinateur avec de la mémoire RAM conséquente.