La Dordogne et surtout le Périgord sont connus pour abriter de très nombreuses grottes et cavités, comme celles ornées de peintures et de gravures au temps de la Préhistoire : Lascaux, Cussac, Fond de Gaume, Combarelles, Villars, Cougnac et Pech Merle chez nos voisins du Lot. Les gouffres comme celui de Proumeyssac et celui de Padirac dans le département du Lot voisin, et sans oublier les fameuses grottes à concrétions comme Maxange, Grand Roc.

Il existe de nombreux inventaires des cavités du Périgord mais l'inventaire principal, commencé en 1954 est celui du Spéléoclub de Périgueux qui est consigné dans les revues SpéléoDordogne et qui arrive aujourd'hui à son deux centièmes numéros.

Dans les années 90, une partie des grottes de la base de données du SpéléoClud de Périgueux a été vendu au BRGM, elle est aujourd'hui interrogeable sur l'application Infoterre. Chaque point de cette base de données fait aussi référence à un artile de SpéléoDordogne, qui n'est pas mentionné et que ne possède pas le BRGM.

 

Petite aide pour interroger la base de données des cavités du BRGM :

 

1)zoomer sur le secteur qui vous intéresse, utiliser la loupe dans les icones du haut, c'est le deuxième

2)cliquez sur "choix des couches", c'est le troisième icônes dans les icônes de droite

3)Cliquez sur "Risques naturelles" en faisant descendre l'ascenseur vers le bas

4)Cochez "Cavités souterraines abandonnées non minières", vous distinguez alors plusieurs tyês de symbôles, dont les grottes naturelles le triangle jaune tête en bas

 

Il existe trois inventaires des grottes ornées dans le secteur des Eyzies qui est celui de Jean-Pierre Chadelle, de Norbert Aujoulat et celui du Centre Nationale de Préhistoire (CNP).

Pour toutes informations pour une grotte sur votre terrain, n'hésitez pas à me contacter pour savoir si elle est référencée dans ces différentes bases de données.